Qui sommes-nous ?

C’est à Notre-Dame-du-Guildo, le village de sa grand-mère, qu’il  trouve l’endroit rêvé, idéalement placé, au bord d’une route touristique. « Sauf que tout était à faire, glisse-t-il. Avec des amis, nous avons retroussé nos manches pour redonner vie à la ferme des Landes, une exploitation abandonnée depuis plus de dix ans

Jehan Lefèvre, biographie

Né à Vire (14) en 1962, Jehan passe son enfance dans le Pays d'Auge (Annebault, Houlgate) jusqu'à ses dix ans, puis ensuite dans la ville de Caen où il obtient un baccalauréat scientifique en 1980.

Université de Caen.

Les premières productions de cidres et poiré se font entre copains dans le Pays d'Auge.

DEA à Paris VI (Jussieu).

Puis il commence une thèse pour l'INRA mais change de sujet. Il bénéficie d'un contrat CIFRE, fait une thèse sur le rouissage enzymatique du lin et devient docteur ès science, spécialité : biochimie et physiologie végétales. Il quitte l'ouest de la France pour un groupe linier du nord et prend en charge la recherche-développement de ce dernier dans la dernière filature de lin de France.

Fin 1995, il décide de développer un projet cidricole. Normandie ou en Bretagne ? Ce sera la Bretagne, région  de cœur et économiquement viable, et précisément à Saint-Cast-le-Guildo.
Eté 1996 : acquisition de la ferme au lieu-dit « Les Landes » ;  des travaux d'aménagement de la ferme sont réalisés
1er octobre 1996 : installation officielle comme agriculteur sur 11 hectares de vergers de pommiers à jus et à cidre (variétés anciennes et locales : Marie Ménard, Chevalier Jaune, Cuir d'Âne, Peau de chien, Doux Evêque etc..). La Ferme des Landes (la lande bretonne) est née.
Fin octobre :  l'atelier peut fonctionner, c'est la première saison de ramassage et pilage
Mars 1997 : premières productions : cidres brut et extra brut, jus de pomme et vinaigre de cidre. Les cidres sont élaborés à partir de 17 variétés de pommes à cidre amères et douces-amères principalement; le jus de pomme à partir de 8 variétés de pommes à cidre et à couteau. Le vinaigre de cidre (cidraigre) est élaboré directement à partir d'un cidre très sec.
Tous les vergers sont engagés en Agriculture Biologique dès 1998.
Février 1998 : première médaille au Concours général agricole (argent pour le jus de pomme).
Entre 1998 et 2006 : 14 médailles au Concours général agricole, un prix d'excellence en 2003.
Création de l'association « Pomme Orange », organisation de marchés-concerts à la Ferme des Landes tous les vendredis soir en juillet et août (marché de producteurs et d'artisans locaux, restauration : galettes saucisse moules au cidre), concert gratuit (depuis 1999).
Entrée dans Le Guide du Routard en 2000 (et toujours dans Le Guide aujourd'hui).
En 2004 : reprise de la Brasserie des Diaoulig, association avec les deux fondateurs Bruno Desson et Jean-Michel Jézégou et poursuite de la production des 4 bières historiques de la brasserie : la Gwen, la Gwihl, la Diaoul et la Olde Breizh.
 

En 2010, l'atelier de la Ferme des Landes accueille la société KER DIOP pour l'élaboration de boissons à base de fleurs d'hisbiscusn dans une démarche de commerce équitable (partenariat avec des femmes au Sénégal et Burkina Faso) : Bissap natureBissap gingembreBissap pomme.
En 2013
, Pete Brown & Bill Bradshaw publient World's Best CIDER aux Editions Jacqui Small ; la Ferme des Landes y figure en bonne place.
En 2014, l'Association Le Son des Landes est créé afin d'organiser un grand Fest-Noz gratuit à la ferme le troisième samedi du mois d'août (jusqu'à 800 danseurs à la ferme)
En 2015 : acquisition de 4 ha de terre sur Saint-Cast-le-Guildo et plantation de 800 pommiers haute-tige (greffage de variétés locales) ; l'assemblage variétal est réalisé directement sur les parcelles afin de créer différentes cuvées.
En 2016, le GFA du Lac est créé : exploitation d'une deuxième ferme de 11 ha à Saint-Coulomb (35) pour le compte de mon ami Bertrand Larcher (fondateur des Breizh Cafés); développement d'un projet d'agroforesterie associant pommiers et sarrasin.
A partir de 2016-2017, développement d'un apéritif, d'une eau de vie de bière et d'une eau de vie de cidre. Les produits de la Ferme des Landes sont vendus directement à la ferme, et partout en France, et dans le monde entier (Danemark, Japon, Islande, Italie, Suède, Allemagne, etc...), en restauration (chez certains étoilés : O Roellinger depuis 1999, JP Crouzil, A Dutournier), en épiceries, chez des cavistes et des magasins biologiques.
Aujourd'hui, l'exploitation principale compte 12 ha de vergers en Agriculture Biologique. Jehan Lefèvre produit environ 200 000 bouteilles par an.