Qui sommes-nous ?

C’est à Notre Dame du Guildo, le village de sa grand-mère, qu’il  trouve l’endroit rêvé, idéalement placé, au bord d’une route touristique. « Sauf que tout était à faire, glisse-t-il. Avec des amis, nous avons retroussé nos manches pour redonner vie à la ferme des Landes, une exploitation abandonnée depuis plus de dix ans

Jehan Lefevre, biobraphie

Né à Vire (14) en 1962, il passe sa petite enfance dans le Pays d'Auge (Annebault, Houlgate) jusqu'à dix ans , puis ensuite en ville à Caen où il passe un Baccalauréat Scientifique en 1980 Université de Caen.

Les premières productions de cidres et poiré se fabriquent entre copains dans le Pays d'Auge DEA à Paris VI (Jussieu). par la suite, il entame une thèse pour l'INRA et change de sujet. Il bénéficie d'un contrat CIFRE, entame une thèse sur le rouissage enzymatique du lin et devient docteur es science : spécialité biochimie et physiologie végétales. Il quitte l'ouest de la France pour un groupe linier du nord et prends en charge la recherche développement de ce dernier dans la dernière filature de lin en France.

Fin d'année 1995, il cherche à développer un projet cidricole en Normandie ou en Bretagne ? La Bretagne de cœur et économiquement viable. Ce sera à Saint Cast le Guildo.
Eté 1996 : acquisition de la ferme au lieu dit « Les Landes », des travaux d'aménagement de la ferme sont réalisés
1er octobre 1996 : installation officielle comme agriculteur sur 11 ha de vergers de pommiers à jus et à cidre (variétés anciennes et locales : Marie Ménard, Chevalier Jaune, Cuir d'Âne, Peau de chien, Doux Evêque etc..) La Ferme des Landes est née (la lande bretonne)
Fin octobre :  l'atelier peut fonctionner, c'est la première saison de ramassage et pilage.
Mars 1997 : premières productions : cidres brut et extra brut, jus de pomme et vinaigre de cidre. Les cidres sont élaborés à partir de 17 variétés de pommes à cidre amères et douce amères principalement ; le jus de pomme à partir de 8 variétés de pomme à cidre et à couteau. Le vinaigre de cidre (cidraigre) est élaboré directement à partir d'un cidre très sec.
Tous les vergers sont engagés en Agriculture Biologique dès 1998.
Février 1998 : première médaille au concours général agricole (argent pour le jus de pomme).
Entre 1998 et 2006 : 14 médailles au concours général agricole, un prix d'excellence en 2003.
Création de l'association « Pomme Orange » organisation de marchés-concert à la Ferme des Landes tous les vendredis soir de juillet août (marché de producteurs et artisans locaux, restauration : galettes saucisse moules au cidre), concert gratuit (depuis 1999).
Entrée dans le guide du routard en 2000 (toujours dans le guide aujourd'hui)
En 2004 : reprise de la Brasserie des Diaoulig ; association avec les deux fondateurs Bruno Desson et Jean-Michel Jézégou et poursuite de la production des 4 bières historiques de la brasserie; la Gwen, la Gwihl, la Diaoul et la Olde Breizh.
 

En 2010, l'atelier de la Ferme des Landes accueille la société KER DIOP pour l'élaboration de boissons à base de fleurs d'hisbiscus dans une démarche de commerce équitable (partenaria avec des femmes au Sénégal et Burkina Fas ) : Bissap natureBissap gingembreBissap pomme
En 2013
, Pete Brown & Bill Bradshaw publient World's Best CIDER aux Editions Jacqui Small ; la Ferme des Landes y figure en bonne place.
En 2014, l'Association Le Son des Landes est crée afin d'organiser un grand Fest Noz gratuit à la ferme le troisième samedi du mois d'août (jusqu'à 800 danseurs dans la ferme)
En 2015 : acquisition de 4 ha de terre sur Saint Cast le Guildo et plantation de 800 pommiers hautes tiges (greffage de variétés locales) ; l'assemblage variétal est réalisé directement sur les parcelles afin de créer différentes cuvées.
En 2016, le GFA du Lac est créé, exploitation d'une deuxième ferme de 11 ha à Saint Coulomb (35) pour le compte de mon ami Bertrand Larcher (Breizh Café); développement d'un projet agroforesterie pommiers et sarrasin.
A partir de 2016-2017, développement d'un apéritif, d'une eau de vie et d'un wisky breton Les produits de la Ferme des Landes sont vendus directement à la ferme, et partout en France, dans le monde (Danemark, Japon, Islande, Italie, Suède, Allemagne etc...), en restauration (chez certains étoilés : O Roellinger depuis 1999, JP Crouzil, A Dutournier) ; en épiceries, cavistes et magasins biologiques.
Aujourd'hui l'exploitation principale compte 12 ha de vergers en Agriculture Biologique, Jehan Lefèvre produit environ 200 000 bouteilles.